Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
intelligentsia
17 juin 2014

Irak: Ange et Diable ensemble

 

media

 

Les Etats Unis envisagent, parmi d'autres options, des frappes de drones en Irak. C'est ce qu'a déclaré, lundi 16 juin, John Kerry. Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs évoqué, à l'instar de parlementaires républicains, une possible coopération avec l'Iran sur le problème irakien, ce qui serait historique. Le Pentagone précise en tout cas que les Etats-Unis ne comptent pas consulter l'Iran avant une éventuelle action en Irak.

 

L’hypothèse d’une coopération avec l’Iran n’est, en effet, pas écartée par le secrétaire d’Etat, mais les Etats-Unis avancent très prudemment sur le sujet. John Kerry veut procéder étape par étape, selon ses propres termes, et il pose certaines conditions que l’Iran doit remplir en vue de cette coopération : reconnaissance de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Irak, par exemple.

Dans le même temps, les Américains, qui ne veulent pas être pris dans un engrenage irakien, ont besoin de soutiens internationaux. Une coopération avec l’Iran et avec d’autres pays de la région donnerait une légitimité à toute action américaine. Et surtout, en matière de politique intérieure, cela permettrait à Barack Obama de montrer que le dialogue avec Téhéran, l’ennemi de 35 ans, peut porter des fruits, au-delà de la négociation sur le nucléaire iranien.

Publicité
Commentaires
intelligentsia
Publicité
Archives
Publicité